Home / Conseils d’entretien

Conseils d’entretien

Afin de vous permettre de conserver vos sacs à main et cabas dans un parfait état le plus longtemps possible, nous vous livrons quelques précieux conseils :

 

  • Le cuir de collet utilisé pour les anses et lanières de sacs est un cuir au tannage végétal, respectueux pour l’environnement et qui se patine avec le temps. Son aspect va plus ou moins se modifier au fil de vos utilisations. Le cuir de couleur naturelle va davantage foncer que le noir ou le marron.

    N’oubliez pas de nourrir régulièrement le cuir grâce à un lait ou crème incolore. Un cirage peut aussi être utilisé régulièrement pour appuyer la couleur et protéger un peu plus la peau de toute agression extérieure. Le cuir est une matière vivante qui évolue au fil des saison et de vos utilisations. N’ayez crainte si son aspect se modifie! Il se patine et prend du caractère avec le temps…

  • Le veau (python, grain caviar mat) est  robuste mais délicat à la fois. Il nécessite une attention particulière pour préserver sa qualité et assurer sa pérennité. En cas de tache, ne frottez et lavez jamais à l’eau ! cela endommagerait le cuir. Il est préconisé de laisser sécher avant d’agir. Une astuce consiste à déposer un petit paquet de terre de sommière ou de sel fin afin absorber le liquide gras ou aqueux qui forme la tâche. Par chance la tâche disparait au bout de 15 minutes. En dernier recours tentez un rénovateur ou un shampoing spécial avant un cirage de couleur identique au cuir.
  • Le cuir de chèvre froissé et le chèvre chagrin épais sont des cuirs résistants. En cas de tache, gommez délicatement à l’aide d’une gomme spéciale cuir.
sac à main cuir PODAME MOURILLON

. Les sacs cabas en toile peinte se lavent mais le moins souvent possible !

Si l’état de votre sac nécessite vraiment un lavage, il est conseillé de le lavez à la main dans une bassine d’eau froide légèrement savonneuse, de frotter délicatement les endroits tachés en prenant soin de garder les anses en cuir en dehors de l’eau*.

*Ceci afin d’éviter d’abîmer le cuir qui craint l’eau! Si toutefois vous ne pouvez pas l’épargner, après avoir laissé sécher vous aurez recours à une crème spéciale pour le nourrir puis au cirage incolore ou de couleur identique.

Ne laissez jamais tremper votre sac dans l’eau ! Cela risquerait de faire déteindre les couleurs ou bien d’abîmer les fibres.

Après avoir soigneusement rincé votre sac à l’eau claire froide, essorez-le dans une serviette éponge puis étendez à plat.

Un repassage sur l’intérieur du sac peut être réalisé mais en aucun cas sur les peintures en ce qui concerne les toiles peintes à la main.

Les sacs cabas en fibres naturelles de soie de la collection « RIO » se repassent sur l’envers à la température indiquée pour la soie. Le réglage est indiqué sur votre fer à repasser.

. Les sacs cabas bi-matière en cuir et toile enduite ne se lavent pas ! Au mieux vous pouvez utiliser une éponge humide pour tamponner la tache.

sac à main cuir PODAME MOURILLON